70 % des faillites des jeunes sociétés sont dues à une étude de marché inexistante ou insuffisante (selon l’APCE).
Une étude de marché permet de tester une idée et de réduire les incertitudes et les risques. C’est un excellent moyen de connaître ses chances de succès avant de se lancer. Mais c’est surtout une source d’informations sur le marché que vous visez, les besoins et les attentes de vos futurs clients, l’adéquation du produit ou du service que vous proposez. Ces données permettent également de retenir des hypothèses réalistes pour ses prévisions financières dans le cadre d’un business plan.
Confier son étude à un cabinet spécialisé permet d’avoir un travail professionnel, une véritable analyse de viabilité et des recommandations pertinentes pour la conduite de son projet.
Bien choisir son prestataire est alors une étape essentielle. Plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Les informations de base : Le prestataire doit être clairement identifié et fournir toutes les informations légales nécessaires (SIRET, adresse, assurance professionnelle….).
- La proposition commerciale : Un devis doit vous être présenté avec un descriptif complet de la prestation proposée, le tarif et d’autres mentions légales.
- Les qualifications et références du cabinet : Le prestataire doit apporter des preuves de son savoir-faire, de ses compétences et des références de clients et/ou de partenaires.
- L’ancienneté : le prestataire est-il créé depuis quelques mois ou quelques années seulement ? Ou bien a-t- il une ancienneté significative dans le secteur ? (Vérifiez le avec le SIRET sur le site societe.com).
La bonne compréhension de votre projet, le tarif et la méthodologie proposée sont les autres éléments qui vous permettront de faire le choix