Quel prix pour une étude de marché ?

De | 20 février 2019

Le prix d’une étude de marché peut fortement varier en fonction de plusieurs paramètres : la structure qui va réaliser l’étude, la qualité de la prestation et la complexité du travail à réaliser.
Tandis que certains proposent des tarifs inaccessibles aux créateurs, d’autres cassent les prix pour des prestations bas de gamme.
Voici quelques clés pour choisir son prestataire…

Les tarifs en fonction des structures.
Pour une création d’entreprise, une agence marketing proposera généralement des tarifs entre 3000 € et 8000€. Les tarifs sont justifiés par la taille de la structure (frais de personnel et de structure) et les données / outils dont elle dispose.

Une Junior Entreprise propose des tarifs entre 1500€ et 3500€ en moyenne. Chaque projet mobilise généralement plusieurs étudiants qui n’ont pas encore d’expérience professionnelle significative.

Un consultant spécialisé proposera des tarifs situés généralement entre 1000€ et 3000€.

Certaines structures proposent des tarifs bradés à moins de 500/600 €. A ce tarif, il s’agit de proposer un dossier simplifié que chaque créateur peut parfaitement réaliser seul avec quelques recherches sur internet. Il n’y a strictement aucun intérêt à faire appel à ce type de prestataire pour le niveau de prestation qui sera proposé. Ils sont faciles à reconnaître, le prix est leur argument premier et occupe la place principale sur leur site internet et ils proposent une prestation en 3 à 5 jours… sans commentaire.

Aléonard Conseil propose un tarif créateur situé entre 800€ et 1800€ pour une activité « classique » et des tarifs personnalisés pour des projets plus élaborés ou complexes (Développement de nouveaux produits/services, start-up / nouvelles technologies, études à l’international…).

Les tarifs créateurs sont mis en place avec des chambres de commerce afin de proposer une prestation au meilleur prix pour une véritable prestation professionnelle.
Aléonard Conseil intervient par ailleurs pour des projets de grande envergure (Développement économique de territoires, projets internationaux, enquêtes de terrain, analyses économiques, etc.).

Attention, le prix n’est pas le seul paramètre. Le professionnalisme du prestataire et la qualité de son travail sont tout aussi important. Alors comment évaluer le sérieux d’un prestataire ?
– Il est enregistré (SIREN/SIRET), il a une notoriété et de l’ancienneté dans le secteur.
– Il a des références de clients et des partenariats réels (CCI, boutiques de gestion, etc).
– Il propose une prestation professionnelle au juste prix (et ne racole pas sur la base d’un tarif bradé…).

Créé en 1998, le cabinet Aléonard Conseil est géré par Vincent Aléonard. Consultant spécialisé en études ayant plusieurs expériences de direction dans des entreprises multinationales .
Vincent Aléonard réalise des études pour des entreprises renommées comme pour des créateurs d’entreprises depuis plus de 20 ans. Pour les petits créateurs, un tarif spécial a été défini lors de prestations réalisées avec des CCI et Boutiques de gestion.

N’ayant pas de frais de structure lourds comme une agence, Aléonard Conseil peut proposer des tarifs avantageux. Toutefois, aucune prestation n’est bradée. Il s’agit avant tout de proposer une prestation professionnelle visant à valider la viabilité d’un projet.

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